Infirmier en hydrothérapie

Publié le par Dan

J'étais encore un petit étudiant. J'effectuais mon stage dans l'unité de soins du corps par hydrothérapie. Je m'étais battu pour avoir ce stage. Nous étions 6 pour 1 place. Ça s'était décidé au tirage au sort.

Premier jour de stage.

Je me présente timidement à l'entrée et la gentille secrétaire me dit que je n'étais pas attendu cette semaine mais plutôt la semaine prochaine. Après une moue disgracieuse, elle finit par contacter le chef du service qui contacte la surveillante qui fini par téléphoner à la Direction des Ressources Humaines qui, finalement, n'en sait pas davantage alors ils vont appeler l'école d'infirmier.

La secrétaire me tend un magasine et m'invite à patienter devant son bureau, en attendant qu'on la rappelle.

30 minutes plus tard environ...

La DRH la rappelle et ils m'acceptent en stage cette semaine. Encore heureux sinon qu'est-ce que je devenais?! La gentille secrétaire finit par m'indiquer mon service et me montre sur un plan par où je dois passer pour m'y rendre.

Bienvenue en stage...

Me voilà dans mon lieu de stage. Il y a des éduc spé, des kinés, des médecins et une infirmière qui traîne devant son café. J'explique alors ma venue car là non plus je n'étais pas attendu.

L'infirmière lève alors le nez de son café et me dit avec un hochement de tête:

- T'es en quelle année?
- Deuxième année...
- Pffff , j'en ai marre des deuxièmes années...Ils pourraient pas m'envoyer des troisièmes années pour changer? On a pas assez de travail qu'il faut en plus se coltiner les stagiaires?!
- ...
- Et l'autre qui est en arrêt maladie..pffff... J'te jure...Quelle conne celle-là! J'espère qu'elle reviendra pas, tiens!
- ...
- T'es venue pour l'hydrothérapie? C'est ça?
- Euh, oui, entre autre... (je n'osais plus rien dire)
- Bah ça tombe bien, ma collègue qui s'en charge est en arrêt maladie. Foutue dépression. De toute façon, c'est une cocue et tout le monde le sait. Elle ne reviendra pas, enfin j'espère! Bon allez! Je vais t'expliquer comment on fait l'hydrothérapie et tu va t'en occuper. En gros tu vas la remplacer parce que moi je ne peux pas faire mon boulot et le sien!

Avec le temps j'ai compris que c'était un moyen de me coller une tâche pour que j'évite de l'embêter. Je me suis donc retrouvé dans une salle à 32°C, vêtu en tenue d'infirmier, bottes, k-way par dessus, à projeter des jets massant à 25 °C sur des gens en maillot, pendant 8h.... durant tout mon stage! Tout ça tout seul.

Je connaissais mes horaires, j'avais mes propres clefs, je faisais mes plannings de rendez-vous...Le tout dans une chaleur torride où je sentais durant toute la journée des grosses gouttes de transpiration perler sur mon front.

Fin du stage 4 semaines plus tard. J'ai vécu un enfer. J'ai perdu 6kg! C'est enfin l'heure du retour à l'école.

Ma monitrice me dit:

- Dan, c'était bien l'hydrothérapie? Ça devait être intéressant, non?
- Ola oui, vous n'imaginez même pas!
- Ah ben ça tombe bien parce que j'ai reçu une lettre du service qui vous a accueilli. Ils vous propose un contrat de travail...Ils m'ont dit qu'une infirmière était en arrêt longue durée et qu'elle ne reviendrait sans doute pas. Étonnant quand même! Vous ne voulez pas sauter sur l'occasion?
- Euh, non mais vous savez, c'est gentil mais je vais réfléchir, hein? Parce que là, vous voyez, c'est pas trop ce que j'envisageais en faisant infirmier...

Publié dans Chronique

Commenter cet article

Kathleen 10/09/2009 15:21

Franchement il n'a pas eu de chance pour son stage. Et dire que ca dure 4 semaines de suite !!!pas juste mais je l'imagine bien en bouse, bottes et K way...bonjours le look

Bambou254 03/09/2009 09:35

Trop MDR!!!

Perrine 18/08/2009 22:27

effectivement je te comprends!!! Il faut toujours se rappeler l époque où nous étions stagiaires, afin de bien les accueillir et bien les encadrer.Moi le stage où le premier jour l infirmière m a dit : "Ah c'est toi l'élève 3ème année?? Tiens prends ma plannif et fais le tour de 8h le chariot est derrière toi ..."Et bien c'était mon stage de DE !!!! Les joies de l école d infirmières !!!

Titia 18/08/2009 15:41

Ben dis donK, tu as bien fait de ne pas accepter!! Tu aurais perdu 12 kilos ... au moins !! Sourires...

Dan 18/08/2009 09:47

Ah ben c'est simple. Depuis ce jour-là, je me suis promis de prendre soin de mes stagiaires car un stage comme ça, ça devient vite un enfer....

Sue 14/08/2009 18:10

Quelle horreur :x