Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé:Le choc des générations

Dimanche dernier: Midi. Comme à l'accoutumé, mes parents mangent à midi pile. Avant l'heure, ce n'est pas l'heure. Après l'heure, ce n'est plus l'heure. Ou alors ils rentrent dans l'âge et commencent à avoir des petites habitudes qu'il ne faut pas changer sous peine de les désorienter dans le temps et dans l'espace...

Quoiqu'il en soit, nous nous assayons et nous bavardons. Mes parents aiment me poser des questions sur mon boulot. Savoir comment comment on opère, savoir comment on prend en charge les malades, savoir combien coûtent les soins. Ils aiment bien m'écouter.

Alors que je narre les derniers exploits du boulot, je leur précise au passage que le système de santé va mal et que je les encourage personnellement à établir un "budget santé."

Ma mère éclate de rire. Mon père ne comprend pas. Un "budget santé", qu'est-ce que c'est?

Alors je reprends mes explications à zéro et ça donne ça:

- Avant il y avait la sécu. Elle était gentille la sécu. Elle te remboursait le Docteur, l'hospitalisation, les médicaments, les examens... En gros tu n'avais rien à payer, surtout si en complément de ta sécu tu avais une bonne mutuelle...
Maintenant, le système de santé change. En ce qui a de plus fort là-dedans, c'est que les gens font la politique de l'autruche. Personne ne dit rien et tout le monde se bute à ne pas regarder la vérité en face.

Tu vas raquer.

-La consultation chez le Doc augmente petit à petit et coûte de plus en plus cher. En plus, maintenant, tu n'es plus remboursé  à 100%. On va te demander de débourser quelques euros de ta poche. Dis-toi que ce n'est qu'un début.
-Quand tu allais voir un spécialiste, il te demandait rarement des dépassements d'honoraires. Maintenant, pénurie oblige, ils t'en demandent quasiment tous. Même ceux qui sont conventionnés te demandent un petit quelque chose...

(Pour information, un spécialiste m'a demandé 300 euros en liquide pour m'arracher 4 dents de sagesses. Une intervention facile et anodine, selon lui. J'étais alors étudiant et j'arrivais avec peine à manger à la fin du mois. Un tel montant signifiait un mois de loyer pour moi. Je n'avais pas les moyens et je n'ai pas pu payer. Il a refusé de m'opérer...)


Tu va raquer, c'est clair.

-Les infirmiers sont remboursés? Dis-toi qu'ils sont cons. Oui, oui. Je suis con aussi. Ils aiment trop leur travail et le social. Ils se soucient peu de se déconventionner. Non, parce qu'il faut être réaliste, si les infirmiers libéraux se mettent un jour à appliquer des dépassements d'honoraires.... ça va te coûter cher!
-Les médicaments? Parlons-en. Ils en déremboursent de plus en plus. Alors, normal que tu mettes de plus en plus la main au porte-monnaie.

Tu vas raquer, mais ce n'est qu'un début. Et encore je ne vous parle pas du remboursement et du prix des lunettes, du coût en hausse d'une chambre individuelle....

Croyez-moi, avec votre misérable retraite, chers parents, avant qu'il ne soit trop tard, économisez et prévoyez un "budget santé" à l'année, parce que même si je serais toujours là pour vous aider, soyez prévoyant parce que l'avenir de la santé et plus particulièrement de la sécu, est sombre!


A lire aussi:
Mauvais temps
Ma blouse, mon cauchemar.
Etudiant + remplacement = Vigilance
Le top 10 des urgences insolites.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Entierement d'accord, quand on voit au boulot qu'ils économise le moindre centimes et en demande toujours plus aux patients, on comprend vite que le systeme change!! Prevoyez une poire pour la soif!!
Répondre
K
Salut Dan !Tout d'abord je te souhaite une bonne semaine.C'est scandaleux en France, plus rien n'est remboursé. Avec nos trois enfants, je ne te raconte pas les dépenses... car lorsqu'un tombe malade les deux autres suivent.Heureusement en travaillant au Luxembourg, on bénéficie de la sécu au Lux. Rembousement à 90% SANS MUTUELLE. Alors figure toi qu'on en profite, on est bien soigné, s'est TRES propre et moderne.La France va à la faillite...Surtout avec toutes ces personnes âgées qui se rendent à la pharmacie avec des ordonnances de 20 boites comme ci, 20 boites comme çà. Ils font les courses à la pharmacie, c'est du jamais vu. çà me rend dingue...J'au eu besoin d'immodium ou/et de lactéose pour mes petits... médicaments pas remboursés. On a dépensé plus de 6 euros pour une boite de 10 sachets de lactéose. Tu trouves çà normal ?Ce n'était qu'un bête exemple, il y en a pleins comme çà, on pourrait en faire un roman.Bon, je passe mon stylo à quelqu'un d'autre.Bonne soirée, biz
Répondre
C
Bon lundi !*********Oui c'est comme ça les parents...Un jour on râlePlus tard on regretteCordialement
Répondre
G
Extraire une dent de sagesse n'est pas un acte banal.Et 75 € pour chaque correspond au tarif normal avec les précautions d'usage.Je précise que je perçois les AAH et ne bénéficie donc pas de la CMU.J ai fait le choix de cotiser pour une mutuelle et ne possède ni téléphone portable ni télévision.Personnellement, je paie toujours mon médecin par chèque.Jamais en liquide. Ne serait-ce que pour avoir trace de l'intervention en cas de problèmes ultérieurs.
Répondre
D
C'est comme d'hab ! On paie les abuts des autres... Quand tu t'entends dire que l'opération au laser de la myopie devrait être remboursée, tu comprends que les gens prennent vraiment la sécu pour une vache à lait qui doit payer pour tout et n'importe quoi !!Mieux encore (je ne cesse de la citer parce que c'est le summum de la connerie) : une patiente qui s'insurgeait parce que la sécu ne remboursait pas les masques pour dormir !! (tu sais, les masques Quies comme dans les avions, pour mettre sur ses p'tits yeux). Elle argumentait que ce masque lui était indispensable pour dormir et qu'il était donc scandaleux que ce ne soit pas pris en charge !Une exception ? On aimerait...
Répondre
M
c kler que ca devient cho maintenant !!!! bisous a toi et bon dimanche et a oui au fait mes parents aussi se mettent a table a heure fixe mdrrr !!!!
Répondre