Refaisons l'actualité!

Publié le par Dan

Je prends des vacances et paf!!!! Les infos les plus intéressantes tombent à ce moment là. A croire qu'ils le font exprès!

Je fais donc un petit résumé que j'ai bien volontairement personnalisé.

1) Une nana est enceinte de triplés à 59 ans. Wahou...Bravo!! Au delà du problème éthique...comment va se passer la grossesse? Sachant qu'en même temps, une autre nana se retrouve dans le coma à 43 ans après avoir accouchée...de triplés. Une chose est sûre...le monde est toujours aussi dingue, même après les vacances!

2) Les américains (et oui ils sont forts ces amerloks) ont découvert un gêne sur les souris qui permettrait peut-être l'élaboration d'un vaccin anti-sida. Alors là!! Messieurs-dames, je dis bravo! Avancée majeure!! Si de telles découvertes se font pendant que je suis en vacances, alors je crois que je n'aurais jamais dû rentrer, non?!

3) Les infirmiers pourront renouveler le vaccin contre la grippe sans avoir besoin de prescriptions médicales! Wahouuu des compétences en plus! Il faut saluer cette idée qui va nous donner davantage d'autonomie pour pas un rond en plus! Oui mais c'était sans compter que les médecins commencent à monter au créneau. "La consultation nous permettait de voir le patient dans sa globalité." argumentent-ils. C'est vrai. Mais l'infirmier aussi voit le patient dans la globalité. Non, plus sérieusement, je pense que le problème..... c'est l'argent. Je m'explique. Un vaccin fait de manière autonome par un infirmier coûte moins de 5 euro à la sécu, soit le prix de l'acte et du produit. Une consultation pour avoir une prescription de vaccin coûte 20 euro à la sécu. Et encore pour ce prix-là, vous n'avez pas le vaccin mais juste le bout de papier pour aller le retirer à la pharmacie. Alors, vous revenez chez votre médecin pour vous faire vacciner et pafff, s'il vous re-regarde dans votre globalité, il en coutera encore 20 euro à la sécu. Vu le nombre de personnes qui se vaccinent, je pense qu'il s'agit d'économies, ni plus, ni moins....affaire à suivre. Note pour plus tard: Les dépenses de santé représentent 11% du PIB français....

C'est tout, pour le moment...

Publié dans Chronique

Commenter cet article

céline 06/09/2008 13:58

Salut Dan...Ravie de voir que tu es de retour de vacances... tu nous aurais presque manqués... lol!! En tout cas j'espère qu'elles ont été bonnes et que tu en as bien profité!!!Si je peux me permettre de réagir sur ton texte sur l'augmentation de nos compétences... moi je suis bien évidemment pour, c'est agréable de voir que nos capacités sont reconnus et que l'état nous fait confiance....MAIS, parce que oui il y en a un, on passe pour de bonne poire d'accepter encore une fois, parce que qu'est ce qu'on a en retour.... La promesse de nous passer en bac+3... belle promesse... mais a quand les actions... il y a seulement un mois on m'a encore dit: "ça y est ça va être fait"... mais à la place on nous augmente nos compétences et pas nos années d'études... on se fait encore avoir!!!

kheloufi 05/09/2008 18:48

Salut Dan, Le thème du transfert des compétences a de l'avenir et mérite un vrai débat.Les médecins ne sont pas forcement contre, bien au contraire. La course à l'acte n'est pas la vocation de tous même si tous souhaitent une rémunération conforme à l'investissement dans tous les sens du terme. voir le livre "Système de santé:l'urgence" aux éditions l'Harmattan.

insolite85 05/09/2008 09:22

Bonne reprise Dan,Tu as raison le vaccin de la grippe par les infirmiers est d'abord une économie pour la Sécu. Ceci dit, je trouve que c'est une bonne mesure. Il n'en est pas de même pour une floppée de nouvelles mesures du projet de Loi ""Santé, patients, territoires" (115 pages!) qui va être débattu au Parlement avant la fin de cette année. 

lolotte 05/09/2008 07:47

Coucou Dan!En ce qui concerne le vaccin contre la grippe je reçois le papier par la poste, j'attends d'aller renouveler mon ordonnance obligatoire pour la faire signer par mon médecin et zouuu j'appelle mon infirmier prefere!!! Comme ça je ne fais pas 36 tours chez le médecin voilà!Je te dis bonne journée!Bizouxxxxx