Extrait d'une vie: Le bout du rouleau!!

Publié le par Dan

http://www.grifil.com/Expressions/GrifilEtonne.gifJe suis de plus en plus étonné.
Je suis de plus en plus surpris.
Je suis de plus en plus  sidéré.
Je suis de plus en plus dégoûté.

Je vais vous raconter l'histoire de votre vie comme vous ne l'avez certainement jamais imaginée.

Le jour où vous deviendrez trop âgé ou dépendant pour habiter chez vous, la plupart  du temps, on (vos propres enfants ou l'institution)  vous casera dans une maison de retraire. Cooool Vous vous y ferez des copains... de  votre âge en plus!

Par contre, pas question d'aller en boîte ou de faire la fête chez la voisine de palier. Vous risqueriez de vous péter un col du fémur en faisant le hula-hoop ou encore de perdre votre dentier dans le string de la voisine, sous l'effet de l'alcool.

Ce n'est pas grave.

Si vous avez de l'argent, vous arriverez à vous payer une maison de retraite pas trop sale, parce que ça coûte hyper cher une pension dans une maison de retraite.
Si vous avez vraiment de la chance, on vous aidera à vous laver les pieds.
Si vous tombez sur des professionnels pas trop cons, ils ne vous obligeront pas à faire chambre séparée avec votre mari/épouse avec lequel/laquelle vous êtes mariés depuis plus de 50 ans!
Si maintenant vous avez vraiment les moyens, vous allez pouvoir vous payer une maison de retraite qui organise des petites sorties à la bibliothèque du coin ou au repas du 3ème âge.

Ça c'est le bon côté. Accessible pour beaucoup de personnes mais il ne faut pas se leurrer, réservez votre place 30 ans avant! Sinon ça sera trop tard, il afficheront complet le moment venu.

Maintenant regardons le mauvais côté ou si vous n'avez pas de bol.

Si, maintenant, vous êtes fauché comme les blés. Il est hors de question qu'on vous laisse le choix d'aller dans l'établissement qui vous conviendrai le mieux. Vos enfants vous expulsent alors de chez vous pour revendre vos meubles Louis XV et ils vous font comprendre que vous devez partir au plus vite.

Ils vous mettent dans une maison qui prétend être au "top" et au quotidien, vous vous apercevez:

- Qu'on vous laisse 15 minutes pour: attraper, amener à votre bouche, mastiquer votre soupe, viande, légumes, dessert. Ça vous parait facile?? Vous ne connaissez pas parkinson ou alzheimer...
Bilan: Vous perdez 15 kilos en un mois et vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à bouger. Jusqu'au jour où vous ne pourrez plus vous lever, trop dénutri pour pouvoir bouger. Si vous n'êtes pas mort avant d'une grippe... car le vaccin coûtait trop cher...et que vous étiez trop faible pour avoir des défenses immunitaires qui vous protègent.

- Qu'on ne vous aide pas à faire votre toilette. Si tu te laves pas les pieds d'une semaine, ça ne leur pose aucun problème. Tu vas puer. Tu vas t'écorcher un orteil et avec un peu de chance, tu vas l'infecter et ça ne cicatrisera jamais. Un peu de pus coulera par-ci par-là. Jusqu'au jour où tu auras tellement mal aux pieds que tu ne pourras plus marcher. Pas grave. Restes assis au fauteuil. Quand tu auras des escarres au cul, tu te lèveras.

- Qu'on te séparera de ton conjoint car tu comprends,  la sexualité dans cet établissement n'est pas autorisée... même après 50 ans de mariage! Tu déprimeras. L'éloignement avec ta moitié va te miner le moral. Tu vas moins avoir d'entrain. Tu mangeras moins. Tu maigriras. Tu feras ce que nous, professionnels de santé appelons: Un syndrome de glissement. Une jolie expression pour signaler que tu te laisse mourir.

- Tu ne veux pas te lever le matin? Pas grave... tu restes couché la journée. Si tu as faim à midi tu te lèveras. Pas question de te stimuler ou te motiver. Si tu n'as pas envie de te lever, ce n'est pas grave. Tu auras des points d'appuis qui se transformeront en escarres. Avec un peu de chance, ça va s'infecter, te faire mal mais pas question de te soigner. De toute façon il n'y a pas de médecin disponible et puis tu n'as jamais de visites. Qui pourrait râler?? Mais lèves-toi, ça ira mieux. Tu ne peux plus te lever???  Il fallait y penser avant.... serre les dents et restes couché!

Tout ça pour dire que dans le deuxième cas, tu finis chez Dan. Ne t'inquiètes pas! On va bien s'occuper de toi. On te donnera à manger des compléments alimentaires sous forme de purée. On te refera grossir. On te perfusera pour rebooster tes défenses immunitaires, te calmer la douleur, normaliser tes carences...
On te fera les pansements. On soignera tes escarres. On te massera pour éviter les points d'appuis. On te changera la couche que tu portes depuis une semaine. On te donnera la douche tous les jours. On te tournera. On t'assistera dans toutes les tâches quotidiennes.

Bref, chez Dan tu vas ressortir presque tout neuf comme à tes 20 ans.

Et puis tu reviendras... en général un mois plus tard. Tu es à nouveau remplis d'escarres. Tu n'as pas perdu 15 kilos mais 20 cette fois. Tu buvais peu. Au début ça allait. Maintenant tu es en insuffisance rénale. Tes reins sont flingués. Ils fonctionnent au ralenti. Du coup tu ne pisses plus. L'eau reste dans le sang. Ta tension augmente. Elle surcharge le coeur qui ne peut plus battre aussi vite qu'a 20 ans. Il accélère mais se fatigue. Il donne tout ce qu'il a. Il se défonce à sa tâche de pompe. Accessoirement on te fait un ou deux pontages fémoraux...

Tu reviens alors chez Dan, en urgence car tu craches du sang et à la maison de retraite, tu fais tâche à coté des autres pensionnaires.

Dan se démène. Il appelle cardiologues, anesthésistes, néphrologues, pneumologues.... On te fait un check-up complet. Un truc de dingue, que personne ne t'a jamais fait dans ta vie. On te soigne. On refait des pontages, des stents. On ampute un pied a droite car l'infection gagne. On ampute la jambe gauche car les tissus sont nécrosés.
Résultat? Ton corps est au bout du rouleau. Ton coeur aussi. D'ailleurs il commence à se poser des questions. Il voit que Dan donne tout et se démène pour retaper ta mécanique mais à quoi bon?
Ton coeur sait bien qu'il repartira là-bas, dans la maison de retraite, dans de bonnes conditions. Mais un mois plus tard, tout recommencera et tu souffriras à nouveau.
Le coeur déprime. Le coeur baisse les bras. Il démissionne, il s'arrête de bosser. T'es mort. C'est con, la mort.

Dan te regarde, sur ton lit. Tu as le teint blafard. Tu parais apaisé. Tu es calme. Dan s'éponge la goutte de sueur sur son front. Pendant que tu mourrais, il était là. Il a essayé d'assurer pour toi, pour te donner une fin de vie digne de ce nom! Dan te regarde, déçu et compatissant. Tu es allongé. Pour la maison de retraite, cela signifie une place en plus. Tes enfants veulent le certificat de décès pour pouvoir demander ton héritage au plus vite. Pour Dan tu es un échec. Il n'a pas réussi à te sauver. Il ne t'a pas tout donné. On peut toujours faire mieux. On peut toujours faire plus. On peut toujours se repasser le film pour savoir où on aurait pu mieux faire.

Dan te regarde toujours, il ne te demande rien mais s'aperçoit que personne ne se presse pour demander ton corps. On fait quoi?

Note pour plus tard: Heureusement toutes les maisons de retraite ne sont pas comme ça mais la maltraitance existe réellement...

Vous venez de vivre un échantillon de l'histoire de la vie de Mr Zert...et comprendre ce qu'il a vécu (et moi aussi d'ailleurs).

Photos d'escarres (mettre le pointeur de la souris sur la photo pour afficher la légende):

L'image “http://www.oncoprof.net/Generale2000/g15_Palliatifs/images/Escarre-talon.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

http://www.informerpourcicatriser.com/photos/photos/t5/escarre_sacree_3.jpg

Note pour plus tard: Pour moi, les escarres comme ces photos, sont dûes à un défaut d'attention et de surveillance.

Les massages n'ont pas été correctements fait.
Il n'y a pas de matelas à air.
Il n'y a pas non plus de matelas à eau.
La latéralisation toutes les deux heures a-t-elle été respectée?
Le nursing est fait combien de fois??

 Si ça devait arriver à un de mes proches, je trouverais cela parfaitement inadmissible au risque de me froisser avec des collègues..




Publié dans Chronique

Commenter cet article

Rafiki 25/08/2009 06:38

C'est triste. Je n'avais pas le droit d'être en stage, j'avais une dispense, j'ai eu le droit d'aller en observ ( autrement dit j'étais le boulet qui suivait les soignants partout). Je suis allé en maison de retraite, j'ai vu ce qu'était un syndrome de glissement, un escarre, mais c'était autre chose que les cours là ! J'ai fait aussi un stage d'observ à domicile..Constatation juste pour la maladie d'alzheimer : à domicile, on les maintient le plus possible, oui la maladie évolue mais.. ils vivent dans des conditions relativements bonnes, et saines, ils sont stimulés.. Maison de retraire : ils déambulent et "on ne peut pas désigner une personne par résident à surveiller". total : fauteuil coquille et demande de contention à la famille.Ils s'oublient parfois mais ne sont pas encore incontinents ? C'est chiant ! On passe aux protections.. ils ont mis leurs doigts dans leur couche et ils ont du caca sur les mains ? Plutot que de penser à la maladie on hurle : putain elle me fait chier ! Regarde moi ça ce qu'elle m'a fait, ben tu restera dans ta merde ! ( et toi la stagiaire, t'as juste envie de la tuer celle qui vient de parler.. mais bon t'es stagiaire et ici c'est comme ça on te l'a dis.. alors tu la ferme et tu pretexte une envie pipi pour partir au plus vite ! )Ils mettent du temps à manger ? On mixe le tout et on leur donne à manger nous meme pour aller plus vite.Entrée plat dessert mixés ensembles, ça va plus vite ! Et un fortymel pour faire descendre ! Tu perds du temps avec l'eau gélifiée ? Pas grave tant pis pour elle... Elle avait qu'à boire ! Elle fait exprès ( oui biensur j'aurais tout entendu ) Ils ne se concentrent plus suffisemment lors des activités de groupes ? On ne les sort plus, on les laisses couchés en chambre, on allume la télé et à ce soir ! Ils ont des escarres  ? on met en place des changements de positions réguliers (qu'on a tot fait d'oublier) et des oreillers spéciaux. Trop tard, on est plus dans le préventif, les escarres sont déjà là !Sa supure ça coule, la personne n'est plus très consciente ? Les infirmiers changent les draps, les pansements, collent des patchs, perfusent...

Corinne 06/08/2008 18:49

totalement inadmissible effectivement, c'est pourquoi je fais mon TFE sur la maltraitance des personnes agées, bien que je suis consciente que celui ci ne changera rien à ces atrocités

Christelle - Misgrisette 04/08/2008 08:07

merci pour votre blog... que dire d'autre ? je ne sais pas, je ne sais plus... je me sens tellement petite... ridicule avec mes préoccupations de fins de mois, d'école pour les gosses, et qu'est ce qu'on va manger à midi ? merci de nous montrer la réalité, à nous qui nous voilons la face, qui mettons des priorités là où il n'y en a pas pour ne pas avoir à regarder les choses en face... je ne travaille pas dans le milieux médical, je n'y connais rien j'avoue... je ne connais pas votre quotidien... continuez à nous ouvrir les yeux sur ce que l'on nous cache ! MERCI !

claire 30/07/2008 10:25

ca me rappel parfaitement ce qu'il s'est passé pour magrand mère! ce n'était pas une maison de repos ou de retraite elle venait de se faire opérer et était en "séjour" dans une annexe de l'hôpital du coin... ces "professionnels de santé" sont censés t'aider au lieu de ca ils étaient plutôt mécontant d'être là! en plus ma grand mère de 90ans qui n'a pas perdu un brin de sa tête était parfaitement consciente de toute cette inhumanité qui gravitait autour d'elle ... elle ne pouvais pas se laver toute seule ca faisait 2-3 jours qu'on lui avait mis un prothèse de hanche ! mais ils s'enfoutait elle avait juste à se lever marcher aller se démerder dans sa douche ... au bout d'une semaine on lui avait pas laver les pieds gentillementpeuchaire, elle demande à une infirmière de lui laver les pieds par ce que ca fait une semaine quon lui dit "non vous avez pas besoin vous restez assise ou couche vous pouvez pas marcher" !! en meme temps si personne ne vient pour te faire de rééducation a 90ans remarcher après une opérationca vient pas tout seul ... le kiné est venu au bout d'un mois .. sympa l'équipe de l'avoir prévenu seulemen à ce moment... et un jour elle redemande qu'on lui lave les pied vu qu'ils ne veulent otujours pas et ces saloperies d'infirmière l'ont mise nue sur son lit ont laissé la porte grande ouverte et sont parties en rigolant ... qui plus est ma grand mère etait la chambre à coté de l'entree c'est dire le nombre de personne qui est passé ... ma grand mère qui jusque là n'avait pas parlé en dis quelque mot à ma mère qui vu rouge !! ma grand mère a demandé a ma mère de ne rien dire à son fils(mon père donc , infimier libéral) ma mère lui dit quand meme il est devenu dingue a fait un scandal ... résultat on a fini au commissariat avec pas mal de personnes agées ... et le maire de laville dérrière nous ...desolée pour ce roman ... :$

.Alex 27/07/2008 10:57

bonjour, bonjourje voudrais moi aussi devenir infirmière, et j'adore vos articles. bref c'était pour vous signaler que je vous met dans mes favories sur mon blog. voilà c'est fais.bonne continuation.

cancoillote4ever 26/07/2008 21:22

ce texte est magnifique, et aborde un sujet grave avec beaucoup d'humanité et d'humilité, et une pointe d'humour. Continuez de pratiquer votre métier de cette manière, dans ma branche aussi je pratique une sorte de résistance de la même manière mais c'est plus corsé, et je suppose que vous devez avoir parfois le sentiment d'être seul

Cécile LAMPS 26/07/2008 13:24

Merci pour ton article qui dénonce cette maltraitance !On a tous le droit au respect quelque soit notre age, notre milieu, notre couleur de peau, etc....

Dan 25/07/2008 20:25

Salut tout le monde!!Je suis content de voir que vous avez réagit. Ca montre que personne n'est insensible à ça! Enfin "personne", du moins pas vous!C'est la dure réalité de la vie et de certaines institutions.... c'est honteux mais ça existe! Et rien que pour ça, il faut les montrer du doigt et lutter contre ces pratiques scandaleuses...Bisous à vous et à bientot

mathilda64100 25/07/2008 16:45

c est dingue de lire ca meme si c est la realite tu vois je m occupe de ma mamie et de mon papi et je peux te dire que quand je vois certains membres de la famille se pointaient pour noel pour le cheque ca me debecte!!! ou sont ils quand ma mamie pleurent parce qu elle s est fait dessus !!! bandes de cons va !!!!!et le pire c est qu ils me donnent des conseils pffff !!!!!

Didou 24/07/2008 21:10

Aucune excuse : les matelas anti-escarres sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie !! Matelas à air inclus !!! Evidemment, avec les nouveaux textes concernant les EHPAD et la facturation des prestations, ça va se compliquer un peu...Mais "maison de retraite" ne devrait pas être synonime de perte d'autonomie. Il est inadmissible qu'un personnage âgée continente devienne incontinente parce qu'on ne l'aide pas à se lever pour aller au toilette et que pour éviter une charge de travaille supplémentaire, on lui mette des couches !Gros bisous Dan !

lolotte 24/07/2008 17:57

Coucou Dan!!Que dire de plus hein??Bonne soirée! Bizouxxxxxx

jocelyncharles 24/07/2008 14:54

Je suis content que tu ais fait un tel sujet, on ne s´imagine pas ce qui se assera une fis qu´on sera du coté du 3e age.Ma tristesse c´est qu´on saura, on se revoltera peut etre mais fera t on quelque chose ou pourra t on faire quelque chose?Serieusement, hje me demande ce qu´on pourrait faire.Je pense a coluche qui a crée les resto du coeur avec le constat que rien ne se passera si ce n´est pas les citoyens qui ne crée pas d´initiative eux meme.Et dans ce type de situation, existe t il des associations qui lutte contre ces maltraitances? J´espere...

KBCE 24/07/2008 13:44

Je suis choquée de la dure réalité et tu m'en fais pleurer.Je reviendrais lorsque le chagrin sera passé, c'est vraiment trop moche.Pauvres petits pépé et mémé.A + Dan, Bises

ciloucr 24/07/2008 12:01

Les escarts sont des actes de négligences par excelences, je trouve cela inamicible de plus qu'il existe des moyen d'éviter ça.

ciloucr 24/07/2008 11:58

Il y a des maisons de retraite négligeantes faute de moyen humain 4 aides soignantes pour 40 personnes âgées dépendantes. Il y a du personnel incompétents en maison de retraite qui en ont rien à foutre des residents (et qui font leur train train car pour prouver la négligence c'est coton). Il y a aussi des famille qui n'en ont rien à foutre de leur ancien. La maison de retraite sert très souvent de ''SPA''. Quand les enfants ne se battent pas pour l'héritage alors que le ''vieux'' est toujours en vie (vue très souvent dans mon travail)Heureusement il y a pleins de personnels compétants, des familles qui s'occupent très bien de leurs anciens. A nous qui intervenons dans ces établissements de prévenir la direction de certains comportements car elle n'est pas toujours au courant.

Nanou 24/07/2008 11:22

Revoltant ce qui arrive à ce PaPinou Mr Zert......Mais tu étais là tu l'as accompagné ....  Florence a raison la fréquence des visites à Papinou ou Maminette en maison de retraite  permet d'être plus vigilant.Dans l'yonne le Conseil general fait construire des maison de retraite en milieu rural (nous en avons une dans mon village) et cela permet mine de rien aux familles de visister leurs parents beaucoup plus souvent .De plus ce Papinou et cette Maminette on les connait car avant il y avait le portage des repas et puis on les voyait venir chercher leur pain leur journal...Alors on va les voir dans leur nouvelle maison et on papote quelques temps. Bisouxxxx

Florence 24/07/2008 09:22

Et si chacun(e) des lecteurs de cet excellent post allait rendre visite une fois par mois à une personne agée de sa famille ou de son voisinage... ? C'est bon pour le moral de la personne âgéeCa permet de repérer et de signaler ce qui ne va pasCa incite le personnel de la maison de retraite (on n'ose pas dire maison de "soins") à faire + attention... même dans les bons établissements ! On a tous un vieillard délaissé dans notre entourage...Au lieu de AdoptUnMac.com, je propose AdoptUnVieux.net !:-))F.PS Dan : tu crois que tu étais chargé de le sauver ? Rien que de lui donner de l'humain l'aura probablement aidé à partir sans être totalement désespéré de ses semblablesPPS le degré d'inhumanité de notre société est vraiment choquant

éLoO 24/07/2008 08:37

tes photos sont tres "chocs" mais elles illutrent bien tes photos.je ne supporte pas les maisons de retraite car dés que les papy/mamy sont dedans, le monde extérieurs les oublis et l'oubli c'est le pire de toutà bientôt

petitbouddha 24/07/2008 08:26

Quel sujet (pour mon petit moral en berne aujourd'hui)! Il faut être très vigileant en ce qui concerne la maltraitance des personnes âgées, elle peut se manifester sous différentes formes. La liberté et le respect de la personne âgée est remis en cause. Aussi, le soutien et l'accompagnement des professionnels sont indispensables.