Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore un produit cancérigène...

http://blue26.canalblog.com/gauffre.jpgLes acides gras trans. Les graisses hydrogénées. Les graisses trans. Ça vous parle?

Il y a encore quelques jours, j'ignorais encore leur existence. Et puis Miss JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique me dit à la pause de 16h, qu'elle ne mangera pas de gaufres car il y a certainement des acide gras trans à l'intérieur.

Une gauffre dans ma main droite et le café dans la main gauche, je lui lance un: Et alors?

Note pour plus tard: Ne jamais titiller Miss JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique parce que sinon, elle peut vous parler pendant une heure sans avoir besoin de reprendre sa respiration.

Bref! C'est trop tard. "Les graisses trans sont cancérigènes. Elles sont déjà interdites dans certains pays. Ne cherche pas à comprendre et évite-les si tu veux vivre vieux."

Mais encore?!

Une fois rentré chez moi, je reviens sur mon ordinateur (décidément en ce moment je n'arrête pas d'apprendre plein de choses)

Les graisses trans, qu'est ce que c'est?

Fig 1. A. acide trans-9-octadécènoïque B. acide cis-9-octadécènoïque (acide oléique)

Les acides gras trans existent naturellement dans la viande ou dans certains produits laitiers mais en petite quantité.

Évidemment, les plus grandes concentrations se trouvent dans les produits industriels et notamment dans les articles bénéficiant de l'hydrogénation  partielle des huiles végétales insaturées.

L'industrie agro-alimentaire recherche ainsi un effet de diminution du rencissement et donc une conservation du produit "huilé" un peu plus longue.



A. acide trans-9-octadécènoïque
B. acide cis-9-octadécènoïque (acide oléique)

Les risques:

Leur consommation régulière augmente notamment
les risques de maladies cardio-vasculaires même à faibles doses.

Les acides gras  trans sont très contrôlés dans certains pays, ils doivent obligatoirement être mentionnés sur les étiquettes dans de nombreux autres. Ils font depuis peu l'objet d'interdiction dans les 24 000 restaurants de la ville de New York. Des entreprises les éliminent volontairement de leurs produits ou créent des lignes dépourvues d'acides gras trans.

Ce qui n'est pas encore le cas  en France où rien n'est interdit. En France il n’est pas légalement imposé aux industriels de mentionner la teneur en graisses trans. Le seul moyen de savoir si un produit est concerné est de vérifier la composition à la recherche d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées.

Après vérification dans mes placards.... il y en a quasiment dans tous les aliments....c'est bon, c'est bien gras, c'est cancérigène.... chouette!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Si on commence à lire tout ce qui va nous tuer.. on a pas fini.. autant vivre en secteur stérile à vie hein.. Quoi que, pour avoir testé, le flux, ça va 5 minutes hein.. Sans compter le risque de se faire écraser par un bus en sortant de chez nous.. Le comble si on a évité toute sa vie les "mauvaises choses"...
Répondre
V
bon perso je travaille dans une association agro-alimentaire et des acides gras trans ou tous ces trucs cancérigène on en parle tous les jours, et si on les écoute ben c'est simple, on mange plus rien... même le légume du jardin, de ton propre (ou sale) jardin est dangereux. Alors que vaut-il mieux ? vivre moins vieux mais profiter de la vie ? ou se priver de tout pour être aigri jusqu'à 90 ans ? moi j'ai décidé de vivre jusqu'à ce que la mort nous sépare ;)tiens d'ailleurs ta gauffre nutella m'a donné envie, j'y vais...
Répondre
N
oui il faut éviter d'acheter les pates feuilletées prêtes à l'emploi et certaines pâtes brisées mais comme j'en achète jamais je ne me rappelle plus lesquelles. C'est marqué dans la composition de toute façon.
Répondre
L
Laisses tomber Dan!!Te prends pas la tête avec cette gonzesse! Elle ne reconnaitra jamais quelle peut avoir tort donc tu te fatigues pour rien!! Et tu sais les chirs sont assez intelligents pour savoir comment elle est et dis toi qu'un jour elle fera une connerie de trop et quelle s'en mordra les doigts! Le tout est d'espérer qu'un malade ne souffrira pas de sa connerie!! Crois moi, les gens comme ça ne gagnent jamais!! Tu n'as rien à lui prouver, tu vaux mieux quelle!!!!Aller zouuu à dodo la Lolotte!!! Bizouxx Dan!!!
Répondre
É
j'ai des coms en retard :'(alors comme je mange plus de gauffre cause régime, ben visiblement c'est pas plus mal !cela dis la mamazelle à l'air super chiante :x
Répondre
D
Ben tu sais lolotte, en même temps , je pense que les anciens mangeaient beaucoup plus de poduits "naturel" qu'ils cultivaient eux-même. Il en va de même pour la viande. En général ils avaient le cochon, quelques moutons, quelques poules et trois canards entre une dizaine de lapins.... Une alimentation saine pour un corps sain...Mais pour en revenir à miss JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique, je me prends la tête avec elle assez souvent en fait. D'un, parce que je n'aime pas celles qui brassent du vent et disent à la fin de la journée: "pfiouu c'était dur!" , de deux parce qu'avec un beau décolleté et un string noir sous un pantalon blanc, elle s'attire les faveurs des chirs qui ne jurent que par elle, sans savoir qu'on rattrape les conneries derrère.Tara pour mettre une vidéo, tu vas dans "ecrire un article" > "mettre une vidéo" et là tu colles le code "embed" que tu auras copié préalablement sur youtube ou dailymotion par exemple.F. pour rebondir sur ta remarque, voici ce que j'ai trouvé:En 2007, le Canada a adopté une résolution pour interdire l’utilisation<br /> d’acides gras trans artificiels : interdiction d’avoir plus de 2%<br /> d’acide gras trans d’origine artificielle dans un produit, pour devenir<br /> le second pays après le Danemark a adopter une telle mesure.On voit que le Canada  a encore une longueur d'avance.Et sinon Ciloucret Nanou,il ne nous reste plus qu'a vivre d'amour et d'eau fraîche ;)Bisous tout le monde :)
Répondre
C
Et tu manges quoi maintenant?
Répondre
T
salut ton blog est super chouet! peux tu me donner un coup de main car je demarre sur overblog et me dire comment tu arrives à integrer une video de you tube sur ton blog? merci d'avance ;-)
Répondre
F
Les acides grans trans sont en effet une vraie saleté ! Je crois que c'est au Canada que l'affichage va devenir obligatoire sur les étiquettes des produits alimentaires industriels.Pas demain la veille que ça arrivera chez nous... le lobby des multinationales agro-alimentaires est trop puissant !:-))F.
Répondre
N
Doit*
Répondre
N
Et le stress de travailler avec M'zelle JeNeMetPasDeManugelParceQueCaPique S'pas cancérigène??? :D. Courage :p(c'est là que dois revenir l'infirmier sadique hihi) et Bisouxx
Répondre
L
Coucou Dan!!Tu l'adores ta collegue hein??? lolOui j'en ai entendu parler dans certaines émissions  de tes acides gras machun chose! Si tu as une bonne alimentation dois pas avoir de blems je pense??Et ben j'aimerais pas vivre avec elle! On doit pas pouvoir faire et manger grand chose alors!! loolJe me pose une qestion con: Comment faisaient les anciens (grand parents, arrières grand parents)  qui eux ne se préoccupaient pas de tous ça pour être rarement malades??? Faut se mettre dans une bulle alors??? Pourquoi tu continues à te prendre la tête avec la miss en fait???Allez zou je file, à plus tard!Bonne journée Dan!bizouxxxxxx
Répondre