30 Mars 2008
Les petits pois c'est pas bon! Putain que les petits pois c'est dégueulasse! Les petits pois et le riz au lait! Ce sont deux aliments qui pourraient disparaître de la surface de la terre et ils ne me manqueraient absolument pas! Rien que l'odeur me fait vomir.
Comment est-ce possible? c'est facile, il faut remonter à mon enfance! (Je m'allonge dans le divan et je vous raconte).
Quand j'étais pas plus haut que trois pommes, je mangeais à la cantine. Oui, oui. La fameuse cantine où il faut amener sa serviette de table, qu'on laisse à la fin du repas dans un tiroir. Le nombre de fois où j'ai été puni à la cantine est affolant.
J'étais le premier à jouer avec la nourriture et à essayer de laglisser discrètement dans les orifices de mes voisins de table. Je n'ai jamais jamais réussis une seule fois, mais alors qu'est ce que j'ai pu rigoler!! Laplupart du temps, je me faisais piquer par la "cantinière", comme je l'appelai.
C'était le stéréotype. Agée, obèse, les cheveux ondulés. Elle sentait mauvais. Odeur qui maintenant avec du recul, ressemblait étrangement à celle de mes dessous de bras après 1H30 de footing. Elle avait aussi un tablier plus tâché que ma serviette de table. Elle nous servait à la louche depuisune grande marmite qui circulait sur un chariot entre les tables.
Il fallait absolument manger de tout. Pour les plus gaillards d'entre nous, il fallait vider son assiette. Chacun sa méthode. La mienne consistait à essayer de boucher les orifices avec ce que je pouvais. Ma hantise: Les petits pois-carottes avec son riz au lait en dessert.
Là en général, je me tenais à carreau parque je n'avais pas envie d'entendre le sempiternel: Tu ne te léveras pas de table tant que tu n'auras pas fini ton assiette. Assiette, que d'ailleurs je ne finissais jamais.
Malheureusement pour moi, un jour, je me suis fait un peu trop remarquer et je me retrouvais dans l'obligation de finir mon écuelle avant de pouvoir sortir jouer avec mes copains. Ne pouvant plus engloutir une seule bouchée, j'ai dis a la cantinière: Madaaaame, j'ai mal au ventre!
Elle ne m'a pas cru. C'était une excuse usée et dont mes amis avaient déjà abusée avant moi. Il me fallait trouver autre chose et essayer d'innover. Pourtant c'était vrai... j'avais mal au ventre. A tel point qu'à un moment donné je me suis montré tellement insistant que j'ai été puni.
Allez hop tu vas au coin!!
Non pas ce coin-là, dans la cuisine que je puisse te surveiller!! Et ne rigole passss!!!!
Comme si ça me faisait rire d'avoir mal au ventre.
Me voilà donc au coin, à coté de la poubelle. Ça pue. Ça sent les détritus. Ça sent le riz au lait. Ça sent les petits pois-carottes.... beurkkkk!!
Ce qui devait arriver, arrivât. Je n'avais pas le droit d'aller aux toilettes, alors je l'ai fait dans la cuisine. Si, si. Ne croyez pas que j'ai fais pipi, non, non! J'ai vomis tout mon repas de midi! Absolument tout!
Il y en avait dans la poubelle mais aussi à coté, par terre, sur le plan de travail, sur mes chaussures. Ça avait même rejaillit sur la porte et le mur à coté de moi. Je me sentais mieux même si je savais que j'allais me taper une punition d'enfer!!
Les petits pois roulaient sur les murs, le riz au lait ne ressemblait plus à rien. La carottes juraient avec le noir de la poche poubelle mais sur mes chaussures, on aurait dit des pin's.
Le temps de constater les dégats et j'entends un cri derrière moi. La cantinière me saisit par le bras, me pousse dans un autre coin de la pièce. Elle s'agite, lève les bras au ciel et jure dans une autre langue. Je ne sais pas ce qu'elle dit mais je comprends que je suis en train d'en prendre pour mon grade. Elle s'affaire tellement à tout nettoyer qu'elle m'oublie dans le coin de la pièce. Evidemment, de n'est pas le moment de la ramener.
Elle nettoie la cuisine à quatre pattes pendant que je la regarde. Une fois tout nettoyé, elle nettoie même mes chaussures et comprends qu'elle n'aurait jamais dû me forcer.
Elle a ensuite levé la punition.
A partir de ce jour-là, elle ne m'a plus jamais, ni forcé, ni puni au coin !!
Un de mes premiers traumatismes de mon enfance...
Je ne sais pas si ça à un lien mais maintenant quand on veut me servir des petits pois-carottes et que je dis "non merci" personne n'insiste !!