Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'infirmier (sadique) encadre une stagiaire.

Lorsque j'étais stagiaire, ça me gonflai qu'on ne me laisse rien faire! Ca m'a tellement gonflé que maintenant, lorsque j'encadre quelqu'un je lui laisse quasiment tout faire.
Mais d'abord ça passe par une période d'évaluation. Je teste un peu les connaissances, je teste un peu le savoir-faire sur des gestes basiques et si c'est concluant: Allez hop!!! Dans le grand bain!!

En général, le premier truc qui fait flipper les élèves et dont ils vont se souvenir toute leur vie, c'est leur première pose de cathéter! C'est un moment magique.

Ils s'en souviennent comme de leur première relation sexuelle, comme de leur première cuite ou encore comme de leur première boom!!!

Quand je dis à l'élève: C'est bon, c'est toi qui va le faire... Là je vois de suite les yeux s'équarquiller comme ceux d'un merlan frit et certains sont presque larmoyant. Ce doit être l'émotion! Mais quand même!! Je me dis: Putain toi aussi ta eu cette tête de merlan frit.... c'est trop bon!!! Heureusement que personne ne t'a pris en photo en ce moment là sinon la honte que tu te serai payé!!!!

Passé le moment de joie, j'ai remarqué qu'ils redescendent vite sur terre.
Merde, est ce que j'ai bien tout prit? Putain, j'ai rien oublié? Et si j'y arrive pas?! Putain et si je fais une connerie? Et si j'ai oublié un truc et que ça me fais faire une connerie et que finalement j'y arrive pas?!

No stress. En général j'observe d'un oeil, de loin. T'as oublié un truc? C'est pas grave.... quand t'aura les deux mains prise et que tu t'apercevra enfin que tu as oublié un truc... tu te retrouvera tellement embété que la prochaine fois, tu y pensera!

Ensuite me voilà parti à la chambre 71 pour prémédiquer une patiente. Mon élève tiens fièrement son plateau. Elle en prend soin comme si c'étai la prunelle de ses yeux. Tinquiète pas, il s'envolera pas ton plateau.

Je rentre dans la chambre et je lance un tonitruant et dynamique:.

- Bonjouuuuuuurrr Madame!!!!
- Bonjour Monsieur
- Je suis l'infirmier et je viens vous préparer pour le bloc opératoire!
- D'accord
- La préparation necessite la pose d'une perfusion. C'est donc Eléonore qui va vous perfuser
- C'est une élève?
- Oui c'est une élève!! Mais ne vous inquietez pas, elle maitrise parfaitement son geste et ce n'est pas sa première fois. Elle est un peu timide mais vous allez voir c'est une véritable bête! Vous étes d'accord que ce soit elle qui le fasse?
- Oui d'accord mais vous restez là!!
- Oui oui ne vous inquietez pas...si elle se loupe, je la punie et je la prive de repas de midi et de pose! Elle ne pourra même plus aller faire pipi pendant tout son temps de travail!

Eclat de rire de la patiente, c'est bon l'atmosphére est détendue.

Là Je vois Eleonore littéralement se décomposer... Elle est rouge come une pivoine. C'est sa première fois. Elle le sait. Je le sais. Et alors?! 
Là en général, les élèves se disent: 

Putain j'ai interêt a pas déconner et a m'appliquer parce qu'il me fou la pression ce con! Si je foire.... non seulement il va m'engueuler mais la patiente aussi.Et cerise sur le gateau, il voudra plus rien me laisser faire...et je vais finir par me pisser dessus s'il veut plus que j'aille aux toilettes!

Qui a dit que je n'étai pas sadique?! Certainement pas moi!! Alors j'en rajoute une couche... et en montrant une toute petite veine, je dis a Eléonore:

- Ah mais c'est un boulevard ça!!!!! Tu peux pas la louper!!! C'est carrément immanquable!!! Allez, allez, c'est parti!!!
- Euh....
- Allez c'est partie, fonce!!! Dépêche-toi!!!

Et puis je regarde la patiente et je discute avec elle. 
Double effets de ma diversion:
1) Elle ne regarde pas Eléonore et ne la stresse pas car seul moi peut mettre Eléonore en situation de stress!!
2) La patiente se détend et ça, c'est le principal car c'est quand même lui le plus important.

Eléonore est toujours aussi rouge. La sueur perle presque sur son front. J'arrête alors de l'embeter. Elle pique la patiente. Elle réussi du premier coup. Elle est tellement contente qu'elle oublie d'enlever le garrot que je retire a sa place. Elle me regarde consciente de la bétise mais je la rassure en souriant.

Et oui, Bingo, t'as réussie dis-je intérieurement.

Alors maintenant vous devez vous dire: Punaise il est vraiment sadique!! 
1) Si je lui laisse faire ce geste  c'est que je sais qu'elle en a les capacités
2) Si je lui met la pression c'est que je sais qu'elle sera capable de la supporter. (Je ne le fais pas a tout le monde)
3) Si t'arrives a me poser un catheter en urgence et sous la pression et le stress alors tu y arrivera en toute circonstance...Si un jour tu te retrouves avec un patient qui décompense et qui se retrouve entre la vie et la mort, tu te rapellera de ça et tu aura compris l'importance de savoir faire abstraction des éléments parasites autour de toi afin de réussir ton soin le mieux possible! Conseil qui vaut aussi pour l'évaluation pratique par ta cadre...faire abstraction de ta cadre qui t'observe, c'est aussi diminuer le stress!
4) Aprés une réussite en situation de stress, tu gagnes en confiance en toi... et ça c'est important!

Et si tu loupes.... ben c'est pas grave, l'infirmier dingo qui porte une camisole et qui a des pillules plein les poches est aussi là pour t'aider à progresser!!


Home - accueil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je le pense aussi. Mais de bonnes raisons je suppose. C'est tjrs mieu que l'euthanasie non ? lol
Répondre
D
lol Mon premier cathéter,je me souviens que c'étai en première année. Un infirmier super cool ( et pas du tout sadique m'encadrai) et il m'a mis la pression comme je la met maintenant.J'ai tellement flippé que la seule chose que je me rapelle c'est que je l'ai réussi. Je suis incapable de me souvenir du visage de la personne, incapable de me souvenir s'il y avai la télé ou pas dans la chambre, si on m'a parlé ou pas.J'ai tout occulté.... grave erreur... parce que j'ai tellement tout occulté que je pense en avoir oublié le patient, me concentrant a fond sur ce que je faisai...pour m'appliquer!J'ai fais passer le patient après mon soin.... et je me suis gourré, ca je m'en souviens parfaitement! Mais bon après avec l'expérience, ça change!Voili voila ^^
Répondre
C
au fait, ça s'est passé comment ta première pose de cathé?
Répondre
C
c'est clair que quand on a des soucis de santé, on a pas spécialement envie de se faire torturer par un(e) infirmier(e) débutant(e) ou confirmé(e) qui rate sa piqûre pour une raison X ou Yperso , comme dit ma grand-mère "faut bien qu'il (elle) apprenne et c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et pis même si ça rate bah tant pis, on recommence, personne est parfait (bon sauf si c'est une urgence ultra urgente, là c'est plus grave de se louper)
Répondre
D
Coucou"Preter" son bras n'est jamais facile. Certain le font, d'autres pas. C'est comme le don de sang...ou encore d'organesJe respecte les différents avis sur la question car ça fait parti de la liberté de chacun.
Répondre
M
bvooo demoiselle moi je me rappele a l hosto quand on m a demandé elle est nouvelle elle peut ????j ai tendu fierement mon avant bras mais bon ca ne c est pas passe comme ca !!!!!resultat ton machin truc a ete posé sur ma pauvre main et la je t avoue c est pas agréable...mais bon vu la tête déconfite j ai serré les dents et j ai dis mais non je n ai pas mal !!!!!!!au moins la gamine était rassurée !!!!
Répondre
É
bravo éléonore !!!!sauf que tu menaces si elle y arrive pas mais si elle y arrive (comme c'est le cas là ) tu lui donne un cadeau j'espère !c'est vrai tu as l'air super chiant au taf :xmême moi je suis pas pire avec les petites stagiaires blondes à la banque ... j'leur fait faire plein de photocopies :pbisous
Répondre